Partagez :

2015_April_27_Fanart_Banner

Concours de fan-arts Uplay : un petit coup de pouce !

24/04/2015 05:16

Nous savons que de talentueux artistes ont pris Tom Clancy’s The Division pour inspiration et les mots nous manquent pour vous dire à quel point nous sommes fiers de découvrir vos œuvres époustouflantes.

C'est justement l'occasion d'utiliser toute cette créativité. Uplay organise un concours de fan-arts pour l'Europe, l'Eurasie et l'Asie-Pacifique ainsi que les États-Unis, le Canada et l'Amérique latine. Une partie des gagnants recevront, excusez du peu, un voyage à l'E3 ! Les règles sont simples : envoyez-nous avant le 30 avril votre illustration présentant un personnage du titre Ubisoft de votre choix. Si elle est retenue par notre jury, le ticket est à vous (trois pour l'Europe, l'Eurasie et l'Asie-Pacifique, trois pour les États-Unis, le Canada et l'Amérique latine) !

Même si nous ne doutons pas que nos créateurs fous seront de taille pour relever ce défi, nous avons aussi voulu vous donner un petit coup de pouce. Après tout, rien ne dit dans le règlement qu'on ne peut pas vous aider !

Après quelques recherches et autres castings en interne, nous avons trouvé l'aide qu'il vous faut.

Bianca Draghici - Directrice artistique associée

Voici Bianca Draghici, directrice artistique associée. Elle a accepté de nous présenter les artistes qui contribuent à Tom Clancy’s The Division et de nous fournir des conseils afin de vous aider à décrocher l'un des précieux sésames pour l'E3.

Salut Bianca. Tu peux te présenter et nous expliquer un peu ton travail ?

J'ai commencé à travailler sur Tom Clancy’s The Division en 2013. Je suis responsable de l'aspect des environnements développés ici, chez Ubisoft Massive.

Quel est le rôle d'un directeur artistique associé ? À quoi ressemble ton quotidien ?

Il est responsable de l'aspect du jeu. Mon quotidien, c'est d'abord un délicieux petit-déjeuner dans la cuisine du studio, deux tasses de café, puis un meeting avec les directeurs artistiques. Ensuite, je m'occupe des « Art Dailies », des sessions critiques visant à définir les prochaines étapes pour des zones ou illustrations spécifiques, en cherchant les meilleurs moyens de créer des graphismes somptueux mêlant l'aspect réel de New York et le scénario de Tom Clancy’s The Division. Ces sessions rassemblent également les environment artists, les narrative designers, les level designers et les concept artists de façon à créer des visuels solides conformes à la logique de chacune de ces disciplines. En général, je passe le restant de ma journée à répondre aux appels, en conférence, à écrire des e-mails... et parfois quand j'ai de la chance, j'ai le temps de plancher sur de nouvelles illustrations !

Illustrations par Bianca Draghici

Qu'est-ce que tu préfères dans ton travail sur Tom Clancy’s The Division ?

Ce que j'adore, c'est de pouvoir apporter une vision nouvelle à une ville déjà représentée sous énormément de facettes dans les films et les autres jeux vidéo.

Quelles sont les étapes les plus importantes pour créer une illustration ? tu peux nous présenter ton processus de travail ?

Une première étape importante à pas mal de points de vue, c'est de faire des recherches. Diversifier ses inspirations, c'est pouvoir s'extraire de l'évidence. Ça vous donne une base solide. Dans Tom Clancy’s The Division par exemple, il nous faut quelque chose de réaliste, de logique, de crédible, et qui intègre des emblèmes de New York. Je continue par un croquis rapide qui définit la perspective, l'éclairage, et j'ajoute les éléments centraux. Après ça, je peaufine l'image en m'axant sur le centre d'intérêt et les autres détails qui viennent étayer le scénario ; par exemple un panneau publicitaire effondré « Enjoy visiting NYC » (« New York vous souhaite une excellente visite »). C'est le genre d'élément qui contribue à donner corps au monde en pleine crise du jeu. À ce stade, je demande généralement l'avis du directeur artistique. Dernière étape et pas des moindres, j'essaie de finaliser une image pleine d'inspiration qui comblera nos environment artists.

Les étapes d'une illustration par Bianca Draghici

Combien de temps faut-il pour créer une illustration ?

Ça dépend. Parfois quelques heures, parfois un jour, parfois quatre...

Où trouves-tu ton inspiration ?

En partie dans les recherches que j'effectue suite au briefing, et en partie dans les nombreuses images de ma base de données personnelle : photos, vidéos et œuvres d'autres graphistes.

Quelle est l'œuvre dont tu es la plus fière ?

Le processus allant de la conceptualisation d'une zone à la création du rendu final dans le jeu est très complexe. Ce que je trouve gratifiant, c'est de voir une image 2D prendre vie, devenir jouable et explorable sous le coup de tablette de nos fabuleux graphistes 3D et level artists.

Que t'attends-tu à voir dans les contributions au concours de fan-arts ? Toi qui es membre du jury, à quels détails seras-tu sensible ?

Je chercherai l'image la plus mémorable. Ce qui m'importe, c'est d'avoir quelque chose qui témoigne non seulement d'un talent graphique, mais aussi et surtout d'une histoire inoubliable. Dans Tom Clancy’s The Division, nous cherchons à coller le plus possible à la réalité. Les œuvres liées à ce projet devront me rappeler, par exemple, la photographie documentaire.

Des conseils à donner à notre communauté ?

N'oubliez pas d'utiliser l'éclairage, c'est un excellent moyen de mettre en exergue le centre d'intérêt et mieux guider le regard à travers les éléments de l'image. Pour The Division, le monde est en crise et la société vacille ; la météo peut donc servir à faire un parallèle avec l'histoire, par exemple un ciel menaçant contribuera à créer une image plus immersive et plus dans le ton. Mais l'essentiel, c'est de prendre du plaisir à créer... Ça fait toute la différence !

Merci beaucoup, Bianca ! Un dernier mot pour notre communauté ?

L'équipe de développement est très sensible à l'enthousiasme et au soutien que vous nous témoignez. Merci infiniment de notre part à tous !

Nous espérons que les conseils de Bianca vous aideront à mettre la touche finale à ce qui constitue assurément une magnifique œuvre d'art. Sur ce, à vos crayons, pinceaux, souris, tablettes... Il vous reste trois jours pour envoyer vos contributions et peut-être remporter un voyage à l'E3.

Y'a plus qu'à !

Amicalement,

L'équipe The Division

@yannickbch – Community Developer