Partagez :

October_IntAnnex7_Web

Intelligence Annex n° 7 : exploration du monde

22/10/2015 02:25

Salut les agents !


Il s'est passé pas mal de choses depuis notre dernière virée en coulisses ! Nous avons jugé le moment idéal pour nous entretenir avec quelques-uns de nos graphistes et game designers, afin d'évoquer la retranscription de New York dans Tom Clancy’s The Division. Nous espérons que vous êtes prêts, parce qu'il y a du lourd !


Comment l'éclairage évolue-t-il selon le moment de la journée ? Quelle est la place de la météo dans l'expérience de jeu ? Comment les environnements intérieurs et extérieurs se différencient-ils ? Me voilà en immersion derrière les murs du studio pour m'entretenir avec Sebastian Lindoff (Technical Art Director), Benedikt Podlesnigg (Lead Environment Artist), Fredrik Thylander (Senior Game Designer) et Tom Garden (Lead Concept Artist) afin d'obtenir des réponses à ces questions. Continuez la lecture pour en savoir plus !


Tout le monde aime le froid, pas vrai ?


La création et la construction d'un environnement vivant commencent par une idée, une sorte de visualisation. De là à parler de concept art, il n'y a qu'un pas que certains franchiront allégrement. Comme l'explique Tom, notre expert attitré, « Le but premier de la création de concept arts environnementaux est de contribuer à visualiser les thèmes porteurs, l'ambiance et la structure d'un espace jouable. »


Lumineux et ensoleillés ou sombres et orageux, les environnements que nous traverserons déclineront toute la palette de conditions climatiques et de moments de la journée, ce qui ne se limite bien sûr pas à un simple effet visuel sympa : d'après Fredrik, « En pleine tempête, la visibilité est réduite pour les PNJ comme pour les agents. Les pires conditions météo affectent l'aide à la visée et les portées de détection, toujours pour les PNJ comme pour les joueurs. » J'ai pu également découvrir que les agents vont devoir prendre des mesures pour lutter contre le froid. Mais ce ne sont pas les seuls à réagir au climat : selon l'heure et les conditions météo, les civils et la faune réagissent différemment ou disparaissent purement et simplement.



En discutant du cycle jour-nuit avec Benedikt, il est apparu que les visuels étaient modifiés radicalement par une mise en valeur des divers éclairages pendant la nuit. Dans certains cas, ces sources de lumière peuvent attirer l'attention sur les aspects importants de l'environnement, tandis que certaines zones restent plongées dans le noir. On imagine facilement les cas de figure intéressants auxquels les agents seront confrontés en cumulant noir total et rigueurs du climat ! Pour Tom, c'est un élément important pour la rejouabilité des missions. « L'ambiance d'une mission de jour diffère totalement d'une mission de nuit » souligne-t-il. Nous devrons donc nous adapter à notre environnement et bien comprendre que ces variations environnementales n'influent pas que sur nos décisions.


TG_DZ_Street_T4_A_01

Promenade dans Manhattan


Avec toutes ses nuances, Manhattan est difficile à synthétiser, et plus encore à transcrire dans un contexte comme celui de The Division ! En approfondissant le sujet, j'ai constaté que les toits, les appartements abandonnés et les passages souterrains que les agents peuvent explorer n'étaient pas de simples arrière-plans visuels, ce qui les rend d'autant plus impressionnants. Dans The Division, les infographistes ont représenté avec fidélité l'immensité des bâtiments emblématiques de Manhattan. Comme dans la ville réelle, on se sent tout petit en évoluant parmi ces gratte-ciel criants de vérité. Un véritable tour de force !



Vous reconnaîtrez aussi certains traits caractéristiques de Manhattan au fil du jeu. Comme l'explique Sebastian, ces bâtiments « font office de points de repère. Quand on change de quartier, la différence saute aux yeux. Par exemple, on sait qu'on arrive à Times Square parce que les immeubles sont plus hauts et couverts de publicités, tandis que la zone centrale est plus résidentielle. » Entre ces changements et les diverses conditions météo, nous serons plongés dans une ville pleine de vie offrant une immersivité totale, d'un bout à l'autre de l'aventure.


Les grands espaces… y compris intérieurs


Une soirée au coin du feu alors que l'hiver fait rage dehors, ça vous plaît, pas vrai ? Les agents ne sont pas tout à fait dans la même situation, mais il y a fort à parier que beaucoup choisiront de se cacher dans les bâtiments pour attendre une météo un peu plus clémente.



En passant sans transition de l'extérieur à un intérieur, les agents pénètrent dans un environnement à part. L'éclairage et les effets sont spécifiques aux intérieurs, pour créer une sensation d'espace cloisonné et intimiste. « S'il y a bien une situation qui aide à ressentir les changements d'heure et de météo, » ajoute Sebastian, « c'est de passer un peu de temps en intérieur avant de ressortir pour s'apercevoir qu'il fait nuit et qu'une tempête de neige s'est abattue. »


ECHO_MP_Raven_Squad_Rikers_Apartment_A_01


Nous espérons que vous avez apprécié cet aperçu et que vous êtes d'autant plus impatients d'explorer le monde riche de The Division dans notre bêta qui arrive à grand pas ! Ouvrez l'œil, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Nous ne demandons qu'à avoir votre avis ! N'hésitez pas à réagir sur Facebook, Twitter, Google+ et sur nos forums officiels. Nous espérons vous retrouver très bientôt dans le jeu.


À la prochaine !


—L'équipe de développement de The Division


@yannickbch – Community Developer

@natchai_ – Community Manager