Partagez :

2015_11 - IntelligenceAnnex8 - Web Picture

Intelligence Annex n° 8 : créer un meilleur agent

25/11/2015 04:39

Salut les agents !


Dans le dernier épisode, nous avions abordé les grandes lignes de Tom Clancy’s The Division à travers l'exploration du monde. Poussons l'immersion un peu plus loin : nous allons maintenant nous plonger dans le quotidien des agents et découvrir comment ils parviennent à s'adapter à différents rôles, différents cas de figure et différents styles de jeu.


Pour aborder ce vaste sujet, nous avons fait appel à plusieurs talentueux développeurs : Drew Rechner (Game Designer), Andrada Greciuc (Lead Economic Designer), Marcus Rosengren (Senior Game Designer), Matthieu Delisle (Senior Game Designer) et Oskar Lundqvist (Lead Character Artist), qui ont bien voulu s'extraire de leur quotidien chargé pour répondre à quelques questions. Nous avons discuté en détail de tout ce que les systèmes d'expérience offrent aux joueurs, des fonctionnalités uniques qui découlent de nos choix de compétences, du système de talents et de bonus, bref de tout ce qui touche de près ou de loin au levelling. Installez-vous confortablement et poursuivez votre lecture !


L'expérience : le nerf de la guerre

Revenir affronter les ennemis qui vous posaient problème jusque-là pour vous en défaire sans mal grâce à votre gain de niveaux, à vos nouvelles compétences et à vos nouveaux talents : voilà le mot d'ordre de la progression façon The Division. Marcus résume le système d'expérience à la perfection : « Il contribue à contextualiser la progression du joueur. Comme notre cerveau raisonne toujours en contrastes, la présence de niveaux lui fournit des éléments de comparaison. » Chaque adversaire que nous rencontrons dans The Division a son propre niveau, tout comme nos agents. Ceux de niveau élevé sont bien évidemment plus dangereux et plus difficiles à éliminer. Heureusement, chaque niveau que gagne votre agent le renforce et lui donne accès à des technologies plus avancées.  Vous pourrez ainsi déverrouiller des modifications de compétences ainsi que des talents qui vous aideront à affronter plus forte partie. Si vous n'êtes pas de taille, votre agent meurt et est ranimé dans un refuge éloigné. De nouveaux dangers risquent alors de se dresser entre vous et le lieu de votre mort. Choisissez bien vos combats et n'oubliez pas que vous pouvez toujours revenir par la suite, après avoir amélioré votre équipement et vos compétences !




Dans la Dark Zone, les joueurs accumulent un type d'expérience totalement différent, distinct de l'expérience des niveaux classiques : celle de la Dark Zone sert plutôt de système de grades. Comme l'explique Matthieu, un grade élevé vous donne accès à de l'équipement et des recettes d'artisanat plus puissants chez certains vendeurs, mais il est également nécessaire pour ouvrir les caisses de haut niveau que vous rencontrerez dans la Dark Zone. Autre point propre à ce type d'expérience, votre grade peut retomber à force de mourir dans la Dark Zone. Il n'est pas sans risque de jouer les renégats : vous perdez encore plus d'expérience de la Dark Zone. Le loot que peut vous rapporter l'élimination d'autres agents en vaut-il la peine ?


Compétences : les moyens pour parvenir à vos fins

Vous préférez tout faire péter ? Avancer avec tactique et maîtrise ? Ou bien foncer sur vos ennemis avec un bouclier anti-émeutes ? « Les compétences sont l'un des aspects du jeu qui définissent le plus le rôle de chaque joueur » observe Drew. Chacune permet d'aborder les rencontres selon une stratégie différente, en fonction de votre style de jeu favori. Cependant, toutes les compétences ne sont pas disponibles immédiatement. Au fur et à mesure que les agents explorent le monde et accomplissent des missions, elles se diversifient et donnent accès à plus de choix. Chacune peut ensuite se doter de diverses modifications qui peuvent par exemple augmenter les dégâts ou la portée de détection, et modifier les fonctions de votre agent pour mieux s'adapter à un cas de figure précis. Comme pour le déverrouillage de compétences, Andrada explique que les modifications s'obtiennent en progressant dans les missions. Certaines sont plus longues à déverrouiller que d'autres, mais le choix de vos deux compétences principales dépendra au final de vos goûts et de leurs avantages tactiques. Quand vous avez plusieurs choix, vous pouvez les échanger à volonté. Servez-vous-en pour échafauder vos stratégies !




Chaque compétence est en outre dotée d'un visuel propre. En examinant un agent, « on voit clairement les différentes compétences sélectionnées » souligne Oskar. En plus de visuels distincts à l'utilisation, les compétences à l'état passif influent aussi sur l'aspect des agents en leur adjoignant divers gadgets visibles. À vous de choisir : une compétence qui claque visuellement, ou qui vous facilite le travail ?


Talents et bonus : adaptez votre agent à votre style

Que vous vouliez jouer en solo, appuyer un groupe d'amis ou avoiner à distance avec le plus gros calibre possible, chaque talent contribue à adapter un peu plus votre agent à votre style. À l'instar des modifications de compétences, les talents se déverrouillent à la fois en  progressant dans les missions. Ils ont un effet direct sur vos performances et permettent de spécialiser votre agent en fonction de vos goûts. Chaque talent vous fournit une amélioration offensive unique déclenchée par le biais d'actions précises, qui vous aide à surmonter les épreuves. Quand vous les aurez tous déverrouillés, vous pourrez les choisir et les échanger à volonté afin de tester différentes combinaisons.


Talents

Andrada qualifie les bonus d'« avantages pratiques ». Vous vous sentirez progresser en tant qu'agent au fur et à mesure de vos missions et de vos gains de bonus. Les bonus s'activent dès que vous les déverrouillez : vous n'avez pas besoin de les déclencher. Ils peuvent par exemple augmenter le nombre d'objets que vous pouvez transporter ou encore vous rapporter plus de matériaux d'artisanat. Chacun vous facilite la vie et vous permet de mesurer la progression de votre agent dans le monde de The Division. Le déverrouillage des bonus étant lié directement à votre avancée dans les missions, vous avez du pain sur la planche !



Nous espérons que cette présentation de ce système de progression riche et intéressant vous a plu. Nous sommes impatients de vous retrouver dans la beta qui approche à grands pas ! Comme toujours, nous ne demandons qu'à avoir votre avis ! Pour nous en faire part, n'hésitez pas à nous rendre visite sur Facebook, Twitter, Google+, sur nos forums officiels ou à participer à la discussion sur Reddit. On se retrouve très bientôt pour de nouvelles mises à jour.


À la prochaine !


—L'équipe de développement de The Division

@yannickbch - Community Developer