Partagez :

[2016-06-23] Weapon balance header

Équilibrage des armes pour la mise à jour 1.3

23/06/2016 05:00

Bonjour Agents,

La question des armes a fait l'objet de débats animés au sein de la communauté. Nous avons exploité des données statistiques et les commentaires de la communauté pour explorer les divers changements à apporter pour introduire plus de variété à l'arsenal. La mise à jour 1.3 approche à grands pas et nous tenions à aborder le sujet avec vous.

Une question de déséquilibre

Du choix de vos armes dépend votre efficacité générale au combat. Actuellement, l'arsenal classique comprend un pistolet mitrailleur ainsi qu'un fusil de sniper : en général, le Aug/Vector accompagné d'un M1A. Le pistolet mitrailleur développe le DPS le plus élevé à courte portée, tandis que le fusil de sniper est surtout efficace à longue portée. C'est donc une combinaison devenue quasiment incontournable. Il s'agit des deux seules familles d'armes qui présentent des bonus spécifiques. Ce sont ainsi les armes les plus recherchées et les plus utilisées. Ce qui a abouti à une utilisation des armes assez stéréotypée parmi les joueurs.

[2016-06-23] weapon family chart

Vous pouvez en déduire que les pistolets mitrailleurs, fusils de sniper et fusils d'assaut sont clairement plébiscités, tandis que les mitrailleuses et fusils à pompe sont négligés. Les fusils d'assaut développent une fourchette des dégâts optimaux plus élevée (dont des dégâts de base des tirs à la tête plus élevés), ce qui fait qu'ils restent efficaces. Mais il apparaît clairement que les mitrailleuses et fusils à pompe ont besoin d'un coup de pouce.

Dans la famille des pistolets mitrailleurs, nous avons aussi constaté une grande disparité dans les armes utilisées.

[2016-06-23] smg_chart

Cette différence tient à deux choses : la disponibilité et la puissance. Les AUG, Vector et MP5 peuvent s'obtenir sous forme de schémas dans la Dark Zone, ce qui en fait des armes bien plus faciles d'accès que d'autres. En outre, si on en juge d'après leurs stats, le AUG et le Vector sont tout simplement les LMG les plus puissants du jeu. Ce qui explique cette disparité.

Pour remédier à la surutilisation des pistolets mitrailleurs et des fusils de sniper, et pour rétablir l'équilibre entre les diverses familles d'armes, nous allons procéder aux changements suivants :

  • Ajout de bonus spécifiques à chaque famille d'armes
  • Augmentation des dégâts du fusil à pompe
  • Réduction des dégâts du AUG et du Vector
  • Ajustements du M1A
  • Apparition de nouvelles armes
  • Possibilité de modification des talents pour les armes
  • Changements aux munitions spéciales

Nous allons décrire ci-dessous comment nous comptons établir un meilleur équilibre entre les armes.

Plus de choix

Nouveaux bonus d'armes

Le choix de votre arme influence considérablement votre style de jeu. Pour offrir davantage de variété, nous ajoutons des bonus spécifiques aux familles d'armes qui en sont dépourvues et nous modifions les bonus des pistolets mitrailleurs. Les nouveaux bonus sont :

  • Les pistolets mitrailleurs offrent désormais un bonus aux dégâts critiques plutôt qu'aux chances de coup critique. Il sera maintenant beaucoup plus difficile d'atteindre une probabilité de critique plus élevée, et vous devrez composer avec divers choix de stats pour profiter du nouveau bonus.
  • Les pistolets mitrailleurs reçoivent un bonus d'environ 25 % aux dégâts infligés aux cibles à découvert. La vocation des pistolets mitrailleurs consiste à obliger l'ennemi à se mettre à couvert et à délivrer des tirs d'interdiction nourris grâce à leur capacité en munitions.
  • Les fusils à pompe reçoivent un bonus d'étourdissement contre les PNJ. Quand vous tirez sur quelqu'un, il a une probabilité élevée de perdre l'équilibre. Les autres joueurs ne seront pas affectés, par contre. Les fusils à pompe reçoivent aussi un bonus aux dégâts de base qui évolue selon le niveau de l'arme jusqu'à hauteur de 30 % maximum.
  • Les fusils d'assaut reçoivent un bonus aux dégâts d'armure ennemie. Les fusils d'assaut seront donc particulièrement efficaces en JcE.
  • Le bonus des fusils de sniper n'a pas changé.

Chaque bonus s'applique à tout un éventail de situations et de styles de jeu. En outre, l'augmentation des dégâts des fusils à pompe leur permet de rivaliser avec les autres armes tant qu'ils sont utilisés à leur portée optimale. Ces changements vous permet de choisir vos armes en fonction de votre style de jeu plutôt que de leur DPS.

AUG et Vector

Il est évident que le AUG et le Vector sont les armes les plus recherchées du jeu. C'est compréhensible, vu qu'ils infligent des dégâts max. supérieurs aux fusils d'assaut. Pour corriger leur niveau de dégâts, nous procédons aux changements suivants :

  • Réduction des dégâts du AUG et du Vector de 10 %

Les pistolets mitrailleurs sont conçus pour servir à courte portée et profitent davantage des bonus aux coups critiques. À ce titre, leur efficacité dépend surtout de votre capacité à toucher l'ennemi avec autant de balles que possible.

M1A

En l'état actuel, beaucoup de joueurs utilisent un M1A en plus d'un pistolet mitrailleur. En raison de sa puissance et de son niveau d'utilisation relatifs aux autres fusils de snipers, nous apportons le changement suivant :

  • Augmentation du seuil de précision minimum du M1A. Quand vous tirez à répétition, le réticule grossira jusqu'à devenir beaucoup plus gros qu'auparavant.

Cette modification favorise un style de jeu plus lent et contrôlé, plus conforme au mode d'utilisation attendu des fusils de sniper.

Nouvelles armes

Dans Souterrain, nous inaugurons de nouveaux types d'armes. Chacune de ces armes est équilibrée relativement aux autres modèles de la même famille et présente un bonus spécifique. Les nouvelles armes et leurs talents sont :

  • Fusil à pompe nommé : Showstopper (fusil à pompe automatique)

[2016-06-23] bullet_icon Showstopper : moins le chargeur est rempli, meilleure est la précision.

  • Fusil d'assaut : G36

[2016-06-23] scorpion_icon Concentré : quand aucune compétence n'est en recharge, les dégâts d'armes sont augmentés de X %.

  • Fusil de sniper : SVD

[2016-06-23] raptor_icon Déterminant : si vous tuez une cible, le prochain tir avec cette arme sera un coup critique automatique.

  • Pistolet mitrailleur : PP-19

[2016-06-23] snake_icon Pressé : chaque coup critique réduit le prochain temps de rechargement de X % (Y secondes minimum).

Changements des talents d'armes

Les talents sont l'un des aspects les plus fondamentaux d'une arme et déterminent souvent son niveau de puissance. Pour faire en sorte que la démarche de trouver des armes soit un peu moins sujette à l'aléatoire, il est désormais possible de recalibrer un talent sur votre arme. Pour ce faire, vous devrez utiliser une nouvelle devise (kit d'armes) qu'on obtient par le biais de l'artisanat ou qu'on trouve sur les ennemis ou dans les caisses de l'extension Souterrain. Dépensez-la en plus des crédits Phénix au banc de recalibrage pour recalibrer un talent sur votre arme. Tous les talents peuvent être recalibrés. La mécanique est la même que pour les modifications d'équipement.

Ces changements vous permettent d'adapter les talents de votre arme plutôt que de vous obliger à utiliser un type d'arme spécifique en raison des talents qu'il possède.

Munitions spéciales

Avec quelques nouveaux kits de matériel axés sur les consommables, nous avons profité de l'occasion pour apporter des changements d'ordre général.

Les munitions explosives infligent d'importants dégâts en peu de temps, ce qui peut s'avérer décisif dans la Dark Zone. Dans la mise à jour 1.3, nous allons réduire considérablement l'amplitude des dégâts constatée par les joueurs. Les dégâts des munitions explosives évolueront de façon linéaire en fonction des dégâts des balles. Ainsi, si vous infligez 10 000 points de dégâts, l'explosion en infligera autant.

De même, nous nous sommes penchés sur les munitions incendiaires. Les flammes occasionnées durent plus longtemps qu'avec les grenades incendiaires. La durée a donc été réduite de 10 à 3 secondes. Ce changement devrait mieux refléter leur puissance.

Au final, tous ces changements devraient varier vos options de jeu. Le rééquilibrage de certaines armes, l'ajout de bonus à toutes les familles d'armes, l'introduction d'armes et de talents inédits et la possibilité de recalibrer un talent d'arme permettront d'adopter toute une variété de nouveaux styles de jeu et de personnaliser toujours plus finement votre équipement.

Votre avis compte beaucoup pour nous. Nous avons hâte de savoir ce que vous pensez de ces changements et d'observer les comportements qu'ils vont induire. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

—L'équipe de développement de The Division